Les déchets
des filières REP
Qu’est-ce que la R E P ?
La REP désigne la Responsabilité Elargie du Producteur initiée par l’OCDE, active en France depuis 1975 et inscrite au code de l’environnement. Par exemple, la filière des DEEE existe depuis 10 ans et a permis la mise en place d’une industrie de collecte et de traitement à haute qualité environnementale.
La REP est issue du principe “pollueur payeur”. Elle repose sur le transfert de la responsabilité des déchets, la prise en charge de certaines catégories vers les producteurs tels les industriels, les collectivités ou encore les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs ou metteurs sur le marché de certaines catégories de produits).
Les objectifs des filières REP
- Développement du recyclage de certains déchets
- Augmentation de la performance de recyclage des déchets
- Externaliser la gestion des déchets des Collectivités Locales
La mise en place d’une filière REP signifie donc le transfert de la responsabilité, et donc des coûts, de la gestion des déchets aux producteurs. Cette responsabilité peut s’exercer de manière individuelle ou collective au travers d’un éco-organisme ou d’une entreprise de recyclage agréée : le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT
Les filières REP :
recyclage et valorisation
Nos solutions de collecte et de recyclage
Le groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT est un acteur de terrain majeur du recyclage des déchets REP sur les territoires des Alpes Maritimes et de la Côte d’Azur.
Nos filières REP répondent à des problématiques spécifiques d’organisation comme de recyclage selon la dangerosité des déchets concernés, la gestion de leur complexité, l’importance du volume à traiter le caractère du gisement (diffus, peu accessible, etc.).
Collectez, nous regroupons
Nous regroupons et trions pour envoyer vos déchets vers la filière réglementaire sélectionnée par la REP.
Notre organisation en nombreux Eco Relais et Eco Pôles de recyclage permet un maillage fin du territoire en collecte de proximité et valorisation des déchets.
Gestion Déchets REP
Groupe Sclavo Environnement
Déchets Diffus Spécifiques ménagers dits DDS
Filière de gestion dédiée à la collecte et recyclage ou destruction des déchets chimiques de particuliers :
Les produits d’entretien ménagers, de bricolage, d’entretien de véhicule ou de piscines, mais aussi de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc) sont ainsi collectés regroupés triés et traités.
Ils sont acheminés par transport réglementé vers nos plateformes spécialisées qui effectuent un nouveau tri et un regroupement industriel poussé afin de les expédier dans les filières de traitement dédiées.
Collecte et traitement des déchets électriques et électroniques DEEE
Notre filière de gestion dédiée assure la prise en charge spécifique des lampes fluocompactes, LED, tubes fluorescents, piles, fluides frigorigènes ou toutes lampes comprenant des substances dangereuses pour l’environnement.
Les DEEE présentent une source non négligeable de matières valorisables (métaux précieux, métaux ferreux ou non ferreux, plastiques…).
De la collecte à l’élimination dans des centres de traitement agréés, découvrez nos solutions collecte et traitement !
Filière REP piles et accumulateurs
La filière REP piles et accumulateurs est une des plus anciennes et aussi des plus vitales en regard des substances dangereuses contenues et du fort potentiel de recyclage.
À partir d’une tonne de piles, le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT extrait jusqu’à 600 kg de matériaux réutilisables (ferromanganèse pour la fabrication de l’acier, du zinc, des scories et du mercure)
Besoin d’une solution sur mesure de collecte et de traitement ? CONTACTEZ votre expert de proximité !
Filière REP Véhicules Hors d’Usage (VHU)
Les véhicules hors d’usage voiture particulière, camionnette, cyclomoteur… doivent suivre une procédure de destruction particulière confiée à des opérateurs agréés.
Les matières qu’ils contiennent sont très majoritairement recyclables ou, à défaut, valorisables.
Notre réseau de centres VHU répartis sur l’ensemble du territoire des Alpes Maritimes et du Var équipés de broyeurs agréés et dotés d’équipements de tri et de valorisation post-broyage, offre une maîtrise complète de l’ensemble de la filière et un respect de l’atteinte d’un pourcentage global de valorisation de 95%.
Recyclage bateaux de plaisance
La gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance fait depuis 2009 l’objet d’une filière REP dédiée.
Acteur majeur dans la lutte contre la pollution visuelle et environnementale directement impactée par la proximité des côtes et la navigation en Var et Alpes Maritimes, le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT propose un service de déconstruction agréé, respectueux de l’environnement et conforme à la réglementation :
- Site de traitement classé ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement),
- Autorisation préfectorale pour les activités d’entreposage, de dépollution, de déconstruction des bateaux de plaisance,
- Traçabilité de vos déchets assurée.
Recyclage déchets REP
Le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT a récemment procédé à la déconstruction (en une seule fois) de 400 mobil-home.
Il illustre ainsi la possibilité réelle et effective pour les communes d’éviter la présence nocive de mobil-homes vétuste dans des zones non autorisées et de mettre un terme au développement de circuits parallèles et soucieux de l’environnement.
Notre filière recyclage mobil-home assure, de même, aux campings, distributeurs ou particuliers propriétaires le bénéfice d’une prise en charge gratuite de leurs mobil-homes.
Les nouvelles
filières REP
Une vingtaine de filières REP sont actives en France depuis 1975 . La Feuille de route Économie Circulaire (04/18) envisage la création de nouvelles filières dans le secteur des jouets, des articles de sport et de loisir et des articles de bricolage et de jardin.
L’objectif est de réduire le volume des ordures ménagères et de développer l’activité de réemploi et de réparation de ces articles en lien avec l’économie sociale et solidaire.
Recyclage déchets REP : nouvelle filière recyclage laine de verre
Le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT est un groupe pilote de la nouvelle filière recyclage laine de verre pour ISOVER, un des principaux fabricants européens groupe ST Gobain.
ISOVER a en effet souhaité structurer une filière de recyclage de la laine de verre « post-consommation » issue des chantiers de rénovation et des opérations courantes de déconstruction. Objectif : augmenter la part de matière première recyclée dans la composition de ses produits isolants.
Une filière novatrice qui fait figure de première mondiale pour laquelle ISOVER s’est entouré d’un réseau de professionnels du recyclage (Praxy et Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT) avec le défi de collecter, trier, préparer et conditionner la matière pour la transformer en nouveau produit
Revalorisation des déchets REP :
un rouage majeur de l’économie circulaire
L’enjeu des filières à responsabilité élargie est de passer d’une économie linéaire extraction-fabrication-consommation et éjection à une économie circulaire où la valorisation de 100 % des déchets s’inscrit dès la source.
Créer les conditions d’une économie circulaire, ambition du Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT allège la charge pour les communes et les contribuables de la gestion des produits en fin de vie et permet une prise de responsabilité optimale des impacts environnementaux des produits de leur conception à leur fin de vie