Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Eco atelier :
gestion de déchets optimisée sur place

Réponse fonctionnelle aux obligations légales  

La législation nationale comme la directive européenne fait obligation à toute entreprise productrice ou détentrice de déchets d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion en conformité à la réglementation. Elle reste responsable de ses déchets jusqu’à leur élimination finale ou leur potentielle valorisation. Ces obligations sont effectives pour les déchets non dangereux, dangereux, dits 5 Flux et à plus forte raison encore pour les déchets générés par les professionnels de l’automobile.

La directive européenne 2000/53/CE et les décrets d’application, cadrent la gestion des déchets et rappellent les enjeux environnementaux liés au VHU. Les constructeurs, dès la conception, doivent anticiper la fin de vie du véhicule : réduction des substances dangereuses, mise en œuvre de solutions pour faciliter le démontage, utilisation de matériaux recyclés.

Deux chiffres clés donnent la mesure de l’enjeu : il existe 104 types de déchets différents sur un véhicule et 82 % de sa masse peuvent être valorisés ou réutilisés !

Sur les 2 millions de tonnes de déchets annuels produits par le secteur automobile, seulement 15 % sont collectés !! Selon l’ADEME, le taux de réutilisation et de valorisation actuel des Véhicules Hors d’Usage (VHU) est d’environ 81 %, alors que la directive européenne a fixé ce taux à 95 % pour 2015.

Les constructeurs, dès la conception, doivent anticiper la fin de vie du véhicule : réduction des substances dangereuses, mise en œuvre de solutions pour faciliter le démontage, utilisation de matériaux recyclés. 

Légitimité
opérationnelle

Le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT maille le territoire des Alpes Maritimes et du Var de déchèteries professionnelles, d’Eco-Pôles de Recyclage de déchets non dangereux, de fers et métaux, d’Eco Relais pour orienter les collectes vers leurs filières de valorisation. 

Il est aussi un acteur process de premier plan dont l’organisation en réseau déployer des solutions opérationnelles au plus près de vos ateliers.

Reconnu par la double certification ISO 14001 ET ISO 9001, le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT est aussi membre du réseau national Praxy qui accroît sa capacité de traitement de déchets et surtout  partenaire déchets du Conseil National des Professions de l’Automobile et du 2 roues.

Nous sommes en capacité naturelle de construire la solution sur mesure profilée à vos besoins et génératrice d’économies pour votre activité et l’environnement.

La mise en place d'un Eco-atelier,
comment ça marche ?

1. Compréhension de vos besoins
2. Proposition d’un plan d’action
3. Mise en place de votre solution sur mesure
4. Organisation logistique
5. Formation de vos équipes
6. Traçabilité de vos déchets
7. Regroupement des déchets
8. Tri et conditionnement
9. Recyclage, traitement et valorisation des déchets
10. Bilan de fin de chantier

 

 

 

 

Eco atelier sur mesure, un process simple !

Le tri et la valorisation des déchets issus des ateliers représentent un enjeu majeur pour le secteur de l’automobile.  L’ECO ATELIER est une solution sur mesure, personnalisée elle repose sur votre activité et ne peut être effective sans auditer votre activité et donc vos besoins de traitement de déchets y compris et surtout spécifiques et dangereux.  

Nos professionnels expérimentés déploient, avec vous et après audit, les solutions opérationnelles  (installation de zone de tri, organisation logistique) parce qu’au plus près de l’organisation réelle de vos ateliers. Elles répondent ainsi à vos obligations comme à vos contraintes budgétaires.

Eco atelier
hautes performances

Concessionnaires, garages, réparateurs automobiles… le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT accompagne votre entreprise dans la mise en œuvre d’un Eco Atelier de haute performance quelle que soit sa typologie en termes de gestion des déchets. 

Installer un Eco Atelier, c’est opter pour un multiservice Eco qui vous assure 

  • Interlocuteur unique et Accompagnement personnalisé sur toute la durée du contrat
  • Gestion globale de vos déchets avec efficacité maximale à proximité
  • Prise en charge de l’ensemble des déchets générés par vos ateliers
  • Mise en place de zones de tri spécifiques et de contenants adaptés
  • Respect des consignes de tri et obligations réglementaires
  • Service de collecte agréé à disposition par une Entreprise certifiée
  • Traçabilité de vos données mensuelles de collecte au travers d’un outil mis au point exclusivement pour les professionnels du secteur
  • Remise du certificat de valorisation
  • Démarche certifiante

Et en permanence le double bénéfice :

  • 30 à 40 % d’économie du coût de transport et de traitement de vos déchets 
  • Rachat de vos déchets valorisables

 

Au final le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT gère vos déchets, tri à la source, planifie les collectes, pilote, sensibilise vos équipes pour réduire fortement vos coûts de traitement tout en atteignant vos  objectifs réglementaires.

Eco atelier responsable :
dynamisez votre démarche RSE

Opter pour l’Eco Atelier c’est faire plus qu’une bonne affaire…


Au delà des obligations réglementaires, c’est réaliser un vrai geste responsable pour l’environnement et offrir une nouvelle vie à vos déchets.
Installer un Eco Atelier responsable, c’est assurer la gestion simple et efficace de vos déchets pour mieux rester concentrer sur votre coeur d’activité, nourrir votre image et concrétiser auprès de vos clients et prospects votre activité Responsabilité Sociétale et Environnementale.
Nous assurons ainsi la Communication et l’Affichage environnemental de vos engagements Eco Atelier.

Notre savoir-faire reconnu offre les meilleures solutions environnementales de proximité : valorisation matière ou énergétique, une filière de recyclage est mise en place pour chacun des déchets traités sur nos sites, la priorité étant donnée aux filières locales.

À titre d’exemple à porter à votre crédit environnemental et notre synergie d’acteur d’économie circulaire : les métaux ferreux et non ferreux, plastiques, verre, caoutchouc sont broyés pour être valorisés. Après dépollution des VHU, les déchets liquides et solides dangereux (batterie huiles, liquide de refroidissement, de freinage…) sont extraits et expédiés dans des filières spécialisées de recyclage en privilégiant les filières locales .

Prise en charge adaptée et valorisation des batteries usagées :


Stockées à l’endroit dans un bac étanche, muni d’un couvercle, collectées et regroupées, elles sont envoyées dans des usines de recyclage dédiées où elles subissent diverses opérations de dépollution et de valorisation.
Vidées de leur acide, qui sera retraité dans un centre spécialisé, avant que le plomb et le plastique ne soient broyés puis séparés. Le plomb est alors fondu et affiné pour être recyclé. Le plastique, lui, est lavé et granulé pour devenir une nouvelle matière première.

 

Collecte et traitement des huiles usagées

Via une filière agréée, locale de préférence.
Ultra polluantes, qu’elles soient noires ou claires très strictement encadrées par la réglementation française, les huiles usagées peuvent être régénérées ou valorisées énergétiquement en cimenterie.