Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

D3E :
filière Groupe Sclavo
Environnement

Les déchets d’équipement électriques, électroniques sont de plus en plus nombreux, ils représentent 1,6 tonnes / an. L’expression DEEE ou D3E désigne la filière d’élimination imposée par la loi pour les matériels utilisés dans un cadre professionnel (2005) et pour les déchets ménagers (2006). Les producteurs de matériels électriques et électroniques sont tenus d’organiser la fin de vie de leurs produits et donc leur valorisation ou élimination. Ils ont donc obligation de mettre en place un dispositif de collecte.

Acteur régional sur les territoires du Var et des Alpes-Maritimes, moteur de l’économie circulaire,  le Groupe SCALVO ENVIRONNEMENT met à disposition des professionnels et particuliers services de collecte à la carte  et équipements performants et sûrs pour collecter, démanteler, trier et revaloriser avec une parfaite traçabilité.

Aller chercher l’avenir à la ressource implique un processus propre à la nature de chaque flux :  un démantèlement, (séparation des composants), une dépollution (extraction des polluants), un broyage des équipements suivi d’un tri post-broyage afin de séparer les différents matériaux contenus (métaux ferreux, non ferreux, plastiques etc.). 

Service de gestion
déchets D3E

Des solutions pragmatiques de collecte et de valorisation. Une offre diversifiée, des services et une logistique adaptés :

Simple

Apport volontaire en déchetterie / Eco Relais : Professionnels, artisans, pros du BTP, particuliers… faites l’économie des frais de collecte

Eco Relais La Roquette Sur Siagne (06), St Laurent du Var (06), Carros (06), Pignans (83), Eco Pôle Recyclage Fers Métaux Fréjus (83), Eco Pôle Recyclage déchets non dangereux Frejus (83)

Rapide

Collectes ponctuelles en entreprise, établissements, de vos DEEE professionnels selon vos besoins. Contactez notre équipe commerciale pour un accompagnement sur mesure.

Economique

Mise à disposition, dans vos locaux, de racks identifiés par famille de produits pour réaliser le pré tri des déchets dont vous êtes responsables.

Déchets 3E :
une solution all inclusivEEE !

Banquiers, écoles, hôpitaux, entreprises à gros parc informatique… Nous traitons tous les éléments souris, disques durs, blocs secours…

Particuliers & artisans, notamment du BTP, commerçants, collectivités locales… Vous êtes professionnel dans vos activités comme nous dans nos services de dépose ou de collecte.

Nous mettons à votre disposition des contenants spécifiques et/ou assurons le service logistique de collecte complet. Nos opérateurs de collecte sont formés aux transports de déchets tout comme leurs véhicules spécialement équipés.

Nous facilitons la récupération de DEEE particuliers comme les piles en mettant à disposition des entreprises des petits bacs de collecte.

Vous bénéficiez d’une traçabilité exemplaire de la collecte à la destruction ou valorisation via filière spécialisée. Vous recevez le bordereau de suivi des déchets (BSD) et le certificat de destruction attestant du respect de vos obligations réglementaires. 

D3E : valorisation matière,
levier d’économie circulaire

La valorisation des déchets 3E obéit à un cahier des charges très strict qui répond à des obligations européennes. La professionnalisation de la gestion des déchets 3E permet au Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT de jouer sur ses territoires du Var et des Alpes Maritimes un rôle de premier plan dans l’économie circulaire. 

En effet, smartphones, portables, ordinateurs de bureaux, congélateurs, téléviseurs grands écrans, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) représentent la plus forte croissance des déchets. Accélérer point de collecte et Eco relais se doter de nouvelles filières de recyclages, c’est travailler à réussir l’objectif 100 % déchets valorisés.

Collecte déchets 3E plus qu’un simple ramassage un processus professionnel :


Le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT procède à la valorisation des  déchets 3E par broyage et éclatement des équipements, séparation des matières séparation magnétique broyage tri matière pour capter les matériaux ferreux
Une fois collectés collectés sont ensuite tracés, réceptionnés, séparés et triés sur ses sites de regroupement et de traitement des déchets.


Nos filières possèdent la maîtrise nécessaire à relever les défis technologiques de valorisation : extraction et récupération des métaux précieux, traitement des écrans plats, maîtrise des produits toxiques, démantèlement…

Les matériaux extraits (fer, cuivre, inox, aluminium, métaux précieux, plastique…) sont ensuite envoyés dans des filières spécifiques pour être valorisés en matière première secondaire.


Nos unités industrielles de recyclage et de valorisation déploient des technologies toujours plus innovantes pour transformer les déchets en nouvelles matières premières, répondant aux exigences de qualité croissante du marché

Gestion de vos équipements électriques et électroniques professionnels

Les D3E produits par les entreprises représentent 90% des produits récupérés (unités centrales, moniteurs, serveurs, claviers, souris, fax, imprimantes, ordinateurs portables, téléphones, portables… 

Nos obligations de dépollution fixées par les directives européennes obligent après collecte de retirer les éléments suivants des déchets recyclables reçus :

  • Piles et accumulateurs ;
  • Circuits imprimés (surface >10cm2) ;
  • Couche fluorescente des tubes cathodiques ;
  • Cartouches d’imprimantes ;
  • Hydrocarbures, les hydrofluorocarbures et chlorofluorocarbones ;
  • Lampes à décharge ;
  • Ecrans à cristaux liquides (surface + de 100cm2) ;
  • Câbles électriques extérieurs ;
  • Fibres céramiques réfractaires ;
  • Les composants radioactifs ;
  • Les condensateurs électrolytiques à substances dangereuses ou avec du polychlorobiphényle ;
  • Composants contenant du mercure.

Le saviez-vous ?

En 2019, les objectifs de collecte passent à 65 % du poids moyen des EEE mis sur le marché les trois dernières années ou à 85 % des DEEE produits en poids.

La filière française de collecte et de traitement des DEEE gére efficacement plus de 600 000 tonnes par an de DEEE, elle a créé plus de 3 000 emplois depuis 2006 (logistique, réparation, recyclage et dépollution)·